lundi 27 janvier 2014

III /Représentations des personnages. 

 a)Rasputin.
Le premier film que nous allons analyser est le film d'animation éponyme, Anastasia de Don Bluth et Gary Goldman datant de 1997. Il nous relate le mythe de la Grande-Duchesse mais de façon complètement transformée, cette histoire s'appuie très librement sur les faits réels. L'histoire nous ramène en 1927, où l'on retrouve Anya une jeune orpheline qui décide de se rendre à Paris pour retrouver sa famille, n'ayant pas de visa pour quitter la Russie, elle entend parler d'un jeune homme qui pourrait l'aider, Dimitri. Cet homme, est en faite un enfant qui travaillait pour les Romanov étant plus jeune, avant que la famille ne soit tuée lors de la révolution russe en 1917, causée par le maléfique Raspoutine (voir extrait A1). Mais une des filles aurait survécu...Anastasia, et Dimitri cherche à trouver un sosie pour le présenter a l’impératrice, grand-mère d'Anastasia. En se rendant au palais, Anastasia le rencontre alors, il vit en elle une forte ressemblance avec la Grand-Duchesse et donc prit la décision de l'emmener a Paris et dans faire ce sosie. Sur le chemins Dimitri découvrit que ce fut la Vrai Anastasia, il la laissa donc a l’impératrice qui au final, retrouva sa petite fille, mais Raspoutine, qui avait fait un pacte avec le démon, revient pour ce venger. Mais au final, le bien triomphe et l'amour aussi, car la Grand-Duchesse s'enfuit avec Dimitri.
Premièrement, on retient de ce dessin animé, la non concordance des dates, ce qui montre bien que ce dessin animé n'est qu'une représentation fictive et non historique d'Anastasia. On constate dans le film que la famille meurt en 1917, or leur vraie fin est en 1918. De plus, à cette époque, Anastasia aurait 8 ans, alors qu'elle est née en 1901 donc elle aurait 16 ans normalement. Autre fait, on voit Raspoutine en 1917, or il est mort en 1914. Malgré cela le film nous relate bien la révolution vue brièvement au début du film (voir extrait A1), mais cette révolution est provoquée grâce aux pouvoirs de Raspoutine, accompagné de sa chauve souris Bartok (associé à l'image du vampire, donc à l'image maléfique), ici on nous montre le côté perfide et maléfique du personnage et on nous montre une implication totale de sa part dans la destruction du tsarisme, il est donc plus communément titré comme le méchant de l'histoire. On nous projette alors dans le voyage de notre jeune et douce Anya, ici notre héroïne , qui part à Paris pour retrouver son identité, est accompagné de Dimitri (le « prince »), un jeune homme, qui l'aurait sauvé 10 ans plus tôt des révolutionnaires, fait troublant il était garçon de cuisine, et nous savons que dans la maison ou ont étaient tués les Romanov, un garçon de cuisine s'y trouvait. Raspoutine ayant eu connaissance que celle-ci était toujours en vie et voulant finir sa vengeance (ici il veut se venger d'avoir été chassé du palais), a lancé un sort pour que tous les Romanov meurent. Dans la véritable histoire il aurait dit que si un membre de la famille le tuait, alors les Romanov mourront, et ce fut le cas. Donc Raspoutine essaya de nombreuses fois de tuer Anastasia, en vain (voir extrait A3,A6). 

Ici on peut séparer en 2 catégorie les personnages : Anastasia est perçue comme une héroïne, et Raspoutine comme le méchant. 
Premièrement, Raspoutine, est représenté ici avec des attraits maléfiques, comme la chauve souris, qui représente le vampire soit un démon et aussi la fiole liée au pacte démoniaque où il a donné son âme. 


Dans la véritable histoire on nous dit qu'il était guérisseur, donc qu'il avait des pouvoirs mystiques, ici il sont bien perçus. Ensuite on voit son ambivalence sexuelle perçue par une scène où on le voit déguisé en femme  sa biographie nous dit qu'il était porté vers les 2 sexes


Ici son rôle est clair, c'est le méchant qui vise a une seule chose, se venger et tuer la dernière Romanov. On veut lui faire porter le chapeau de la Révolution et de la fin des Romanov, ce fut aussi le cas dans la vraie vie c'est pour cela qu'il a été assassiné, pour éviter qu'il ait une mauvaise emprise sur les Romanov. Mais ici on a pas de doute, il est bel et bien une personne avide de pouvoir et maléfique. On ne retrouve pas son côté sain et guérisseur par ailleurs, ici il ne fait que le mal. Le côté paysan analphabète n'est pas montré non plus dans ce film, ici le but est juste de trouver une bonne tête de méchant avec un physique effrayant. Dans la vrai vie, sa nature étrange et mystique, lui donne le beau rôle. Or, ici, nous sommes dans une fiction donc on tourne le personnage en ridicule . Finalement son image est ternie dans ce film, car on nous montre un bouffon maléfique et démoniaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire